Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La compagnie aérienne brésilienne Azul se place sous la protection du chapitre 11 pour restructurer sa dette
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 20:52

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La restructuration comprend un engagement de financement de 1,6 milliard de dollars

*

L'opération comprend également l'élimination de plus de 2 milliards de dollars de dettes et l'engagement d'un financement par actions à hauteur de 950 millions de dollars

(Remaniement du titre et du premier paragraphe, mise à jour de la réaction des actionnaires au paragraphe 3, ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 9 et 20) par Gabriel Araujo

La compagnie aérienne brésilienne Azul AZUL.N s 'est placée mercredi sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux Etats-Unis, a indiqué lacompagnie dans une déclaration de titres, après des mois de tentatives de restructuration d'une dette datant pour l'essentiel de l'époque de la pandémie.

Cettedécision, qui pourrait faire échouer une fusion potentielle avec son homologue Gol GOLL4.SA , fait du transporteur la dernière compagnie aérienne latino-américaine à déposer le bilan à la suite des graves retombées industrielles des premiers mois de COVID-19.

Les actions d'Azulcotées à SaoPaulo ont chuté de 12 %après le dépôt de bilan, avant de limiter les pertes pour se négocier en baisse d'environ 3 % dans l'après-midi. Depuis le début de l'année, l'action a perdu 70 % de sa valeur.

L'accord de restructuration comprend un engagement de financement de 1,6 milliard de dollars tout au long du processus, l'élimination de plus de 2 milliards de dollars de dettes et un engagement de financement par actions à hauteur de 950 millions de dollars au moment de l'émergence, a déclaré le transporteur.

"Nous avions trop de dettes sur le bilan qui provenaient principalement de COVID. Nous avons maintenant l'occasion d'y remédier", a déclaré le directeur général John Rodgerson dans une interview accordée à Reuters.

Azul a déclaré avoir conclu des accords avec les principales parties prenantes financières, y compris les détenteurs d'obligations existants, le bailleur d'avions AerCap AER.N et les partenaires stratégiques United Airlines UAL.O et American Airlines AAL.O pour soutenir la restructuration.

"Nous pensons que nous pourrions être entrés et sortis avant la fin de l'année", a déclaré M. Rodgerson. "La sortie est parfois la partie la plus difficile de ce processus. Nous entrons donc déjà dans le processus en pensant à la sortie, et nous en sortons en ayant trouvé le financement

La démarche d'Azul suit les traces d'Aeromexico , de la compagnie colombienne Avianca et de ses deux plus grands rivaux, Gol et LATAM Airlines LTM.SN , qui ont tous déposé le bilan.

"Ce développement n'est pas une surprise majeure", ont déclaré les analystes de JPMorgan dans une note aux clients, affirmant que le processus de faillite devrait conduire à une dilution significative des actions et abaissant leur recommandation sur le titre à "Sous-pondérer" de "Neutre"

DES PAIEMENTS D'INTÉRÊTS QUI S'ENVOLENT

L'année dernière, Azul a conclu un accord avec les bailleurs pour supprimer 550 millions de dollars de dettes en échange d'une participation au capital d'environ 20 %, ainsi qu'un accord avec les détenteurs d'obligations pour lever 500 millions de dollars supplémentaires.

Mais des facteurs tels que des coûts élevés, des problèmes de chaîne d'approvisionnement retardant les livraisons d'avions et les plans de maintenance, ainsi qu'un real brésilien plus faible

BRBY , ont maintenu la société sous pression.

"Ce que je payais en intérêts en 2019 a été multiplié par 10 avec une monnaie qui est 50% plus faible", a déclaré Rodgerson.

United et American ont accepté d'investir jusqu'à 300 millions de dollars pour soutenir une offre de droits de participation visant à rembourser le financement de débiteur en possession de la compagnie aérienne lorsqu'elle sortira de la faillite.

La dette nette d'Azul a grimpé de 50 % en glissement annuel à la fin du premier trimestre pour atteindre 31,35 milliards de reais (5,6 milliards de dollars), son ratio d'endettement atteignant 5,2, contre 3,7 un an plus tôt.

Le dernier coup dur est survenu le mois dernier, lorsqu'une augmentation de capital n'a pas répondu aux attentes, ce qui a pesé sur les actions d'Azul.

Fitch et S&P ont récemment abaissé les notes de crédit d'Azul, la dernière citant un risque de défaut élevé.

Azul a déclaré qu'elle maintiendrait ses activités et ses ventes en l'état pendant la période couverte par le chapitre 11.

Le dépôt de la demande de protection au titre du chapitre 11 compromet probablement les plans d'Azul concernant un éventuel regroupement d'entreprises avec son rival Gol, ce qui aurait créé un transporteur dominant dans la première économie d'Amérique latine, que M. Rodgerson a déjà présenté comme un "champion national".

"Nous pensons que les discussions de consolidation avec Gol devraient être suspendues jusqu'à ce qu'Azul sorte du chapitre 11", a déclaré JPMorgan.

(1 $ = 5,6377 reais)

Valeurs associées

122,520 USD NYSE -1,40%
12,8600 USD NASDAQ -4,32%
0,0000 USD OTCBB 0,00%
106,0500 USD NASDAQ -0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le meneur des Bleus Elie Okobo s'envole pour un layup facile contre l'Islande à l'Euro, le 4 septembre 2025 à Katowice, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:27 

    Une dernière large victoire pour la route: avant de faire leurs valises pour Riga et retrouver la Géorgie en 8e de finale de l'Euro, les Bleus ont infligé une leçon à l'Islande (114-74) jeudi à Katowice pour la dernière journée de phase de groupes. Les vice-champions ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, portée par les chiffres de l'emploi privé aux Etats-Unis, qui ont renforcé les anticipations d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,77% et l'indice Nasdaq a gagné ... Lire la suite

  • Des policiers enquêtent près de l'épave d'un funiculaire au lendemain de son déraillement, le 4 septembre 2025 à Lisbonne, au Portugal ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 04.09.2025 21:51 

    Le déraillement d'un funiculaire à Lisbonne a fait 16 morts, dont au moins 8 étrangers, selon les éléments de l'enquête révélés jeudi par les autorités portugaises, qui ont promis de faire la lumière sur le drame, sans avancer à ce stade d'hypothèse sur ses causes. ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens se bousculent pour recevoir un repas chaud à Nousseirat, dans la bande de Gaza, le 4 septembre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 04.09.2025 21:44 

    L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris le contrôle de 40% de la ville de Gaza, la Défense civile locale faisant état de 64 morts dans les raids israéliens à travers le territoire palestinien ravagé par la guerre. Près de deux ans après le début de la guerre, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...